Chômage et demandeurs d'emploi

Inscrits à France Travail au 1er trimestre 2025

Les inscrits à France Travail au 1er trimestre 2025.

La Dares et France Travail publient le 28 avril 2025 les données sur les inscrits à France Travail au premier trimestre 2025. 

Ces statistiques sont fortement affectées par la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi, qui prévoit depuis le 1er janvier 2025 l’inscription systématique de certains publics à la recherche d’un emploi (bénéficiaires et demandeurs du RSA, jeunes inscrits en mission locale…). 

En moyenne au 1er trimestre 2025, en France hors Mayotte, le nombre de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social s’établit à 6 494 600 (catégories A, B, C, D, E). Au 1er trimestre 2025, au sein des deux catégories créées en janvier 2025, 26 600 sont inscrites en parcours social (catégorie F) et 809 300 personnes bénéficiaires du RSA inscrits automatiquement sont en attente d’une orientation par le réseau pour l’emploi (catégorie G).

Du fait de l’inscription systématique de ces publics, le nombre d’inscrits à France Travail augmente fortement entre le quatrième trimestre 2024 et le premier trimestre 2025, sans que cela reflète toutefois la conjoncture du marché du travail. Ces nouveaux publics sont par ailleurs soumis à des règles d’actualisation adaptées à leur situation, ce qui affecte aussi les statistiques. 

Pour cette raison, et conformément aux recommandations du rapport d’un groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (Cnis), des séries complémentaires sur un champ « hors bénéficiaires du RSA et hors jeunes en parcours d’accompagnement CEJ, AIJ ou PACEA » sont publiées. Ces séries ne sont pas affectées par l’inscription automatique de certains publics ; en l’absence de tout autre changement, leur évolution permet donc d’apprécier la situation conjoncturelle du marché du travail. 

Aussi, au premier trimestre 2025, sur le champ « hors bénéficiaires du RSA et hors jeunes en parcours d’accompagnement CEJ, AIJ ou PACEA », le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente de 127 600 (+5,4%) et le nombre de demandeurs d’emploi en catégories ABC augmente de 102 900 (+2,3%). 

Cette hausse s’explique notamment par des évolutions concernant l’actualisation mensuelle au 4ème trimestre 2024 et au 1er trimestre 2025. Ces changements réhaussent la catégorie A et réduisent les catégories B, et C, ainsi que les sorties des catégories ABC. Plus précisément, depuis janvier 2025, les nouveaux inscrits qui n’ont pas droit à indemnisation, n’ont pas à s’actualiser en fin de mois tant qu’ils n’ont pas signé leur contrat d’engagement. Ils sont alors automatiquement actualisés et inscrits en catégorie A jusqu’à la signature de ce contrat. Il est possible d’estimer les effets des évolutions de l’actualisation sur le nombre de demandeurs d’emploi inscrits.

Ainsi, si on corrige de ces effets, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A sur le champ « hors bénéficiaires du RSA et hors jeunes en parcours d’accompagnement CEJ, AIJ ou PACEA », augmente de 0,8% entre le dernier trimestre 2024 et le premier trimestre 2025, et le nombre de demandeurs d’emploi en catégories ABC augmente de 1,3%. Ce sont ces évolutions qui reflètent la situation conjoncturelle du marché du travail.

Toutes les évolutions des statistiques pour les adapter aux dispositions de la loi pour le plein emploi sont visibles ici



Demandeurs d'emploi inscrits à France Travail

Source : France Travail-Dares, STMT, données CVS-CJO.

 

Demandeurs d'emploi inscrits à France Travail, Catégorie A, ABC - France métropolitaine
Du 1er trimestre 1996 au 1er trimestre 2025


Source : France Travail-Dares, STMT, Données CVS-CJO.

Accédez aux données détaillées

Prochaine publication :
Consultez le calendrier de publication

En savoir plus

Mini-guide de navigation

France Travail met à disposition des données et études sur les demandeurs d'emploi.

Mini-guide de navigation