Chômage et demandeurs d'emploi
Evolutions stmt
Loi pour le plein emploi : Evolution des statistiques sur les inscrits à France Travail en janvier 2025
La Dares et France Travail ont publié jeudi 27 février les statistiques sur les inscrits à France Travail en janvier 2025. Ces statistiques sont impactées par la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi, qui prévoit l’inscription systématique de tous publics à la recherche d’un emploi sur les listes (demandeurs du RSA, jeunes en recherche d’emploi suivis par les missions locales…), pour leur permettre un meilleur accompagnement.
Toutes les personnes en recherche d’emploi sont systématiquement inscrites sur les listes de France Travail à compter du 1er janvier 2025, en application de la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 :
- Les demandeurs et bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) ;
- Les jeunes accompagnés par les Missions locales en Contrat d’engagement jeune (CEJ) ou en parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea) ;
- Les personnes en situation de handicap suivies par Cap emploi.
Tous les publics inscrits à France Travail seront accompagnés en fonction de leur situation (accompagnement professionnel, socioprofessionnel ou social). Une période de transition de deux ans en France métropolitaine et trois ans dans les départements et régions d’outre-mer (Drom) est prévue pour recevoir et orienter en parcours d’accompagnement tous les bénéficiaires du RSA qui n’étaient pas déjà inscrits sur les listes au 1er janvier 2025.
Pour tenir compte de ces changements et faciliter l’interprétation de nouvelles données, la Dares et France Travail mettent en œuvre les recommandations issues du rapport du groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (Cnis). Ainsi :
- Deux nouvelles catégories statistiques sont créées :
- Une catégorie F, qui réunit les personnes les plus éloignées de l’emploi qui ont été orientées vers un parcours à vocation d’insertion sociale.
- Une catégorie G, dite d’attente, qui regroupe les bénéficiaires et les demandeurs du RSA en attente d’orientation.
- Des indicateurs complémentaires sont mis à disposition pour appréhender les évolutions conjoncturelles du nombre d’inscrits à France Travail. Ils portent sur les inscrits hors bénéficiaires du RSA et hors jeunes en parcours (CEJ, Pacea, Accompagnement intensif jeunes - AIJ) ;
- La communication est désormais axée sur le champ géographique élargi de la France hors Mayotte ;
- La publication s’intitulera les « inscrits à France Travail » pour tenir compte de l’hétérogénéité du public et de leur situation lors de leur inscription automatique à France Travail.
Les données sont diffusées chaque mois sur le site de la Dares et de France Travail. Les évolutions sont commentées trimestriellement dans une publication commune sur les « inscrits à France Travail ».