Chômage et demandeurs d'emploi

Demandeurs d'emploi inscrits à France Travail en janvier 2025

Loi pour le plein emploi : Evolution des statistiques sur les inscrits à France Travail en janvier 2025

La Dares et France Travail ont publié jeudi 27 février les statistiques sur les inscrits à France Travail en janvier 2025. Ces statistiques sont impactées par la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi, qui prévoit l’inscription systématique de tous publics à la recherche d’un emploi sur les listes (demandeurs du RSA, jeunes en recherche d’emploi suivis par les missions locales…), pour leur permettre un meilleur accompagnement.

Pour tenir compte de ces changements et faciliter l’interprétation de nouvelles données, la Dares et France Travail mettent en œuvre les recommandations issues du rapport du groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (Cnis). En particulier, de nouvelles catégories statistiques sont créées.

Du fait de ces changements, les évolutions du nombre d’inscrits dans les catégories A, ABC ou ABCDE ne peuvent pas s’interpréter comme reflétant la situation conjoncturelle du marché du travail.

Toutes les évolutions des statistiques pour les adapter aux dispositions de la loi pour le plein emploi sont visibles ici.

Compte tenu du changement important induit par la loi pour le plein emploi au 1er janvier 2025, elles sont exceptionnellement commentées ce mois-ci, afin d’expliciter le plus clairement possible les changements :
Accédez au communiqué de presse

La prochaine publication portant sur les inscrits à France Travail au 1er trimestre 2025 paraîtra le 28 avril 2025.


Publication précédente

En moyenne au quatrième trimestre 2024, en France métropolitaine, le nombre de personnes inscrites à France Travail et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s'établit à 5 215 800. Parmi elles, 2 927 800 personnes sont sans emploi (catégorie A) et 2 288 100 exercent une activité réduite (catégories B, C).

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A augmente de 4,0 % (+113 800) ce trimestre et de 3,7 % sur un an. Le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) diminue de 2,6 % par rapport au trimestre précédent, et sur la même période celui des personnes en activité réduite longue (catégorie C) est stable. Au total, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C augmente de 1,8 % sur ce trimestre (+92 100) et de 1,8 % sur un an.

Au quatrième trimestre, 728 000 personnes inscrites à France Travail ne sont pas tenues de rechercher un emploi. Elles sont soit non immédiatement disponibles et sans emploi (catégorie D, par exemple : formation, contrat de sécurisation professionnelle, maladie), soit pourvues d'un emploi (catégorie E, par exemple : création d'entreprise, contrat aidé). Sur ce trimestre, le nombre d'inscrits en catégorie D diminue de 1,9 % et celui des inscrits en catégorie E augmente de 1,1 %.

En France (y compris les départements-régions d'outre-mer, hors Mayotte), le nombre de demandeurs d'emploi s'élève à 3 138 200 pour la catégorie A. Il augmente de 3,9 % sur le trimestre (+3,5 % sur un an). Pour les catégories A, B, C ce nombre s'établit à 5 495 100. Il augmente de 1,7 % sur ce trimestre et de 1,8 % sur un an.

Avertissement :
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi, les demandeurs et bénéficiaires du RSA, les jeunes en recherche d'emploi suivis par les missions locales et les personnes en situation de handicap suivies par Cap emploi seront systématiquement inscrits à France Travail à compter de janvier 2025. Pour tenir compte de ces évolutions, les recommandations du groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (Cnis) seront mises en œuvre dès la diffusion des données mensuelles portant sur janvier 2025 à paraître le 27 février 2025 et à compter de la publication portant sur le 1er trimestre 2025, à paraître le 28 avril 2025. En particulier, deux nouvelles catégories statistiques seront créées : la catégorie F à dominante « sociale » pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, et la catégorie G pour les demandeurs et bénéficiaires du RSA en attente d'orientation. Des indicateurs complémentaires seront également mis à disposition pour appréhender les évolutions conjoncturelles. La publication sera intitulée « Inscrits à France Travail » et son contenu sera allégé ; les données mises en ligne seront enrichies.

Entre octobre et novembre 2024, une évolution dans le formulaire d’actualisation a conduit à augmenter le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A, et à réduire d’autant le nombre de demandeurs d’emploi en catégories B et C, sans modifier le nombre total de demandeurs d’emploi en catégories ABC. Au quatrième trimestre 2024, cette modification aura conduit à une augmentation d’environ 36 000 demandeurs d’emploi en catégorie A, et à une réduction de 25 000 du nombre de demandeurs d’emploi en catégories B et de 11 000 du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie C.

Demandeurs d'emploi inscrits à France Travail

Source : France Travail-Dares, STMT, données CVS-CJO.

 

Demandeurs d'emploi inscrits à France Travail, Catégorie A, ABC - France métropolitaine
Du 1er trimestre 1996 au 4e trimestre 2024


Source : France Travail-Dares, STMT, Données CVS-CJO.

Accédez aux données détaillées

Prochaine publication :
Consultez le calendrier de publication

En savoir plus

Mini-guide de navigation

France Travail met à disposition des données et études sur les demandeurs d'emploi.

Mini-guide de navigation