Offres d'emploi et recrutements
Les publications sur les offres d'emploi
21/12/2016 - Statistiques et indicateurs n° 16.052, Offres d'emploi
Les offres d'emploi diffusées par Pôle emploi au 3e trimestre 2016
Au cours du 3ème trimestre 2016, 1,8 million d’offres d’emploi nouvelles ont été diffusées par Pôle emploi (en baisse de 0,2% par rapport au 3ème trimestre 2015) ce qui porte à 5,4 millions le total des offres d’emploi diffusées depuis le début de l’année. 41,2% de ces offres ont été collectées par Pôle emploi et 58,8% transmises par des sites partenaires.
Les métiers du support à l’entreprise enregistrent le plus grand nombre d’offres diffusées au 3ème trimestre 2016, avec 16,8% des offres d’emploi. Les métiers des services à la personne à la personne et à la collectivité et du commerce, de la vente et de la grande distribution suivent ensuite avec respectivement 16% et 14,1%, devant les métiers de l’industrie (11,9%).
La région Ile-de-France concentre 22,4% des offres diffusées par Pôle emploi au 3ème trimestre. Elle est suivie par la région Auvergne et Rhône-Alpes avec 14,3%. Les régions Grand-Est et Nouvelle Aquitaine et Occitanie représentent respectivement 8,6% et 8,2% des offres diffusées. A elles cinq, ces régions regroupent 61,6% de l’ensemble des offres diffusées.29/06/2016 - Eclairages et synthèses n° 22, Recrutement
Les compétences attendues par les employeurs et les pratiques de recrutement
Compétences recherchées par les employeurs lorsqu'ils embauchent
La motivation, la disponibilité et le relationnel dans le commerce de détail et l’hébergement-restauration.
Motivation et disponibilité sont davantage recherchées par les employeurs de l’hébergement et de la restauration. Faire preuve d’un bon relationnel et d’une bonne présentation sont les compétences mises en avant par le commerce de détail et l’hébergement-restauration.
La polyvalence et la capacité d’adaptation dans les petits établissements de l’industrie, du commerce de gros et de la construction et l’expérience dans les grands établissements
L’agriculture et les petits établissements de l’industrie, du commerce de gros et de la construction recherchent avant tout la polyvalence et la capacité d’adaptation. 67 % des établissements de moins de 5 salariés de la construction mentionnent ces compétences dans les trois premières compétences recherchées.
Les établissements de plus de 20 salariés accordent davantage de poids à l’expérience. Enfin la formation et le diplôme sont plus mis en avant dans le secteur de la santé-action sociale ou de l’administration publique et de l’enseignement.
Canaux de recrutement
Le recours envisagé à Pôle emploi est plus fréquent en cas d’offres plus durables ou de difficultés de recrutement pressenties. Côté secteurs, c’est l’enseignement et la santé, mais aussi la construction et les transports qui arrivent en tête.
Le recours à Pôle emploi pour les recrutements projetés en 2016 est davantage envisagé dans les établissements de plus de 10 salariés, l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale. Il en est de même pour ceux anticipant des difficultés de recrutement ou des offres d’emploi davantage durables. Ce recours est moindre pour les projets de recrutement saisonniers ou impliquant des cadres.
L’agriculture et les petits établissements privilégient des candidats déjà en vue et les services aux entreprises ont des canaux de recrutement spécifiques.
Les petits établissements et l’agriculture projettent de mobiliser davantage un vivier de candidats déjà en vue tandis que les services aux entreprises pensent utiliser plus d’autres canaux (intérim, cabinet de recrutement, réseaux…).
La compréhension des besoins et la bonne sélection des candidats de la part de Pôle emploi sont particulièrement soulignées par la construction, les transports, l’administration publique et l’enseignement. En revanche cet avantage est moins mis en avant par l’industrie et les services aux entreprises et lorsque les cadres sont surreprésentés dans les projets de recrutement.27/04/2016 - Statistiques et indicateurs n° 16.018, Offres d'emploi
Les offres d'emploi diffusées par Pôle emploi au 4e trimestre 2015
Afin d’accroître la transparence du marché du travail, Pôle emploi a mis en place un «agrégateur des offres d’emploi». Les offres d’emploi diffusées par Pôle emploi et publiées sur le site internet de Pôle emploi proviennent ainsi de deux sources :
• les offres déposées directement à Pôle emploi par les employeurs ;
• les offres transmises à Pôle emploi par des sites partenaires pour rediffusion.
1,6 million d’offres nouvelles ont été diffusées au quatrième trimestre 2015
Au cours du quatrième trimestre 2015, 1,6 million d’offres nouvelles ont été diffusées par Pôle emploi, soit une baisse de -8,6% par rapport au troisième trimestre, données brutes. 40,4% de ces offres ont été collectées par Pôle emploi et 59,6% transmises par des sites partenaires.
Les domaines professionnels du support à l’entreprise, du commerce et de l’industrie représentent 47% des offres diffusées
Les métiers du support à l’entreprise enregistrent le plus grand nombre d’offres diffusées au 4ème trimestre 2015, avec 17% des offres d’emploi. Le commerce, vente et grande distribution ainsi que les métiers de l’industrie suivent ensuite avec respectivement 16,8% et 13,1%, devant les métiers des services à la personne (12%).13/04/2016 - Eclairages et synthèses n° 21, Recrutement
Les offres d'emploi difficiles à satisfaire
Quelle que soit l’issue de la procédure de recrutement, la moitié des employeurs (53,5%), ayant déposé une offre à Pôle emploi, annulée ou satisfaite, ont déclaré avoir rencontré des difficultés pour embaucher.
A la quasi-unanimité (92,5%), les employeurs s’accordent à penser que les problèmes de candidatures sont à l’origine de leurs difficultés (soit pour cause de pénurie de candidats, soit parce que le profil de ces derniers ne correspond pas). Un peu plus de la moitié ont tenté de remédier à ces difficultés, en acceptant de faire certaines concessions.
Les secteurs de l’industrie et de la construction sont les plus impactés par les difficultés de recrutement, de même que les établissements de petite taille. Lorsque l’offre est proposée en CDI ou suite à un surcroît d’activité, elle s’avère plus difficile à pourvoir. Lorsqu’il n’a pas été choisi d’emblée, le recrutement en interne reste marginal et s’effectue le plus souvent pour remédier aux difficultés rencontrées lors de la procédure de recrutement en externe.
Les abandons de recrutement demeurent peu fréquents et ne sont pas toujours dus à la qualité des candidatures. Pôle emploi n’est pas systématiquement sollicité dès le début de la procédure de recrutement, mais reste un acteur majeur, a fortiori quand l’offre apparaît comme difficile à satisfaire.